Alors là, il y a de quoi faire. Les sorcières, un domaine qui fait fantasmer tellement de jeunes femmes, et pas que d’ailleurs ! Et ne parlons de ces Messieurs qui s’en amusent beaucoup…

Ce sujet nécessite plusieurs fiches. Nous allons commencer par un petit tour du concept. Il y a beaucoup d’écrits sur le sujet et nous allons juste effleurer du bout des doigts ce sujet fascinant. Puis, nous iront piocher quelques déguisements, femmes et enfants, quelques accessoires indispensables.

Comme le mot l’indique, une sorcière pratique la sorcellerie. Cela est valable aussi pour le sorcier … Elles ont été persécutées chassées, brûlées durant des siècles, surtout du 15e au 17e siècle. Cette traque a été assimilée à un gynécide ou encore un crime contre l’humanité.

Les sorcières étaient souvent des sages-femmes ou guérisseuses et elles soignaient les gens, utilisant des plantes et autres décoctions mystérieuses dont les « pouvoirs » échappaient aux hommes. On dit que les sorcières passaient dans chaque maison où elles étaient intervenues pour quêter et voir ainsi quelle valeur chacun donnait à leurs actions. Car elles allaient bien souvent voir les pauvres gens qui n’avaient pas de quoi les payer. Chacun donnait ce qu’il pouvait. Celui qui ne donnait rien, ne revoyait bien entendu pas la guérisseuse, la sorcière, et gagnait en prime, un sort.

Le sabbat des sorcières, une expression que l’on entend parfois. Cette fête était organisée en l’honneur du « dieu cornu » de la fécondité et de la nature (incarné par Dionysos, Pan, Lug, Cernunos, Mithra). Pendant le Sabbat, il y avait des libations (forme de sacrifice où personne ne meurt) , des danses et des orgies sexuelles afin de stimuler la fécondité des terres.

Sabbat_de_sorcières

Au Moyen Âge, l’Église catholique, décrète que ce « dieu cornu » est le Diable, Satan, ou Lucifer ou Verbouc. Le Sabbat aurait alors été identifié comme une messe noire. Les sorcières se réunissaient dans des lieux particuliers, (monts, forêts, clairière…).

Au cours de la nuit de Halloween, les sorcières enfourchaient leur balai, taillé dans du bois de genêt et enduit d’un onguent composé de plantes. Au IIe siècle, Apulée raconte dans son Âne d’or comment une sorcière nommée Pamphile s’apprête à s’envoler pour le sabbat : « Elle ouvrit un certain cabinet, en tira plusieurs boîtes. Ôtant le couvercle de l’une d’elles et en retirant l’onguent, elle se frotta pendant un temps considérable avec les mains, se couvrant de cette huile de la pointe des pieds jusqu’aux cheveux. » Wikipédia

Allez, mettons nous dans l’ambiance et accrochons deux ou trois bricoles :

GU78081     GU78081 : une superbe sorcière à suspendre de 140 cm, histoire de souhaiter la bienvenue ….

GU78966     GU78966 : Halloween jusque dans les toilettes, histoire de ne pas se perdre dans les couloirs …

GU78021     GU78021 : pas de sorcière sans chaudron …. La potion magique fume, elle est prête !

GU78096     GU78096 : Encore quelques suspensions squelette de sorcières qui font du bruit ! 33 x 75 cm

SO1552         SO1552 : Kit avec 300 cadeaux sur le thème Halloween. Rien que pour les enfants …. Ou pas ….

BA19785     BA19785 : Finissons par les ballons, incontournables pour faire une fête !

Voilà pour cette première partie sur les sorcières. On continue très vite !

A bientôt,

Otilia

Retrouvez tous nos articles en boutique,

 l’Académie du Bal Costumé 

Le Clown de la République

ou sur le site :

http://location-de-costumes.com

Leave a reply

required