Fête de la Jeunesse

Et oui, tout le monde ne le sait pas …. mais aujourd’hui, 11 Février, le Cameroun fête sa jeunesse !

Pendant sept jours les jeunes étudiants écoles et universités vont nous faire l’honneur de montrer leurs prouesses culturelles et sportives. Cette fête marque l’importance de la jeunesse, de leur capacités et fait prévaloir leurs droits. C’est l’occasion  de beaux défilés, mais également de grandes réjouissances !
defile-472x265                                            index
Et pas que pour les étudiants d’ailleurs, tout le monde en profite pour s’amuser … Ce qui engendre quelques problèmes de discipline ! C’était l’occasion de faire des débats, conférences sur la scolarité et bien d’autres sujets encore. Mais malheureusement, les festivités prennent le pas sur la culture et le peu de débats qu’il y a encore n’attirent que peu de monde. Chaque année, à la façon du Carnaval de Paris, un thème est décidé en haut lieu, pour orienter les discussions autour d’un thème unique. C’est également l’occasion pour le président de faire son beau discours …
Bref, une semaine de fête, on ne pouvait pas passer à côté !
Aujourd’hui, c’est aussi le jour des inventeurs aux Etats Unis, en l’honneur de l’anniversaire de Thomas Edison ! Il a été l’un des inventeurs les plus productifs avec 1093 brevets à son actif ! Notamment dans les domaines de l’électricité, du cinéma et du son.
C’est également un jour férié au Japon, date de la fondation de l’Etat.
En France, et partout ailleurs, aujourd’hui, nous célébrons les malades. C’est la journée mondiale des malades, qui existe depuis 1982 et a été mise en place par l’église catholique. Étroitement lié à Notre Dame de Lourdes.
Une journée riche en célébrations partout dans le monde, en Iran, Italie, Libéria, Venezuela.
 A bientôt !
Otilia

Laisser un commentaire